Revue Savoirs & clinique n°29 – éditions érès

Écriture et psychanalyse

Autour des ouvrages ``L’écriture mélancolique`` et de ``La psychanalyse depuis Beckett`` de Franz Kaltenbeck

Les deux récents ouvrages de Franz Kaltenbeck, L’écriture mélancolique et La psychanalyse depuis Samuel Beckett, suscitent de nouvelles recherches psychanalytiques, psychiatriques ou littéraires sur les rapports entre écriture, art et psychanalyse.

Dans L’écriture mélancolique, Franz Kaltenbeck s’interroge sur une contradiction : tandis que l’écriture d’une œuvre a protégé de la folie nombre d’écrivains et d’artistes, certains, au contraire, en meurent alors qu’ils arrivaient au sommet de leur art, contredisant la thèse lacanienne du sinthome. Comment l’écriture est-elle devenue mortelle par elle-même ? Une question qui conduit, entre autres, l’auteur à poser les jalons d’une stylistique de la mélancolie.

La psychanalyse depuis Samuel Beckett éclaire les interrogations psychanalytiques initiées par l’écrivain. Beckett ouvre la question de la fonction de son art pour l’artiste : comment chaque artiste s’empare-t-il de la nécessité symptomatique de la pratique de son art, en tant qu’elle est nouée à sa jouissance de la vie ?

Avec la participation de Mercedes BLANCOLlewellyn BROWNLucile CHARLIACEmmanuel FLEURYSophie GAULARDPatricia GHEROVICISibylle GUIPAUDJulien JALIAFranz KALTENBECKÉric LE TOULLECDarian LEADERMarie LENORMANDMichael MEYER ZUM WISCHENGeneviève MORELBéatrice PIREJean-Michel RABATEMarie-Amélie ROUSSILLERenata SALECLDiane SCOTTNaomi TOTHGeneviève TRICHETMonique VANNEUFVILLEAntoine VERSTRAETBénédicte VIDAILLETDiane WATTEAUFrédéric YVAN

Projets liés