L'écriture et l'extase
Y a-t-il des états spécifiques qui prédisposent à l’acte d’écrire ? Sont-ils noués aux autres satisfactions du sujet ? De même les expériences des grands mystiques seraient-elles identiques s’ils ne les écrivaient pas ? Les poètes célèbrent la joie amoureuse, mais qu’en est-il des écrivain(e)s de l’amour qui passent apparemment la jouissance sous silence : existe-t-il des extases secrètes, ou discrètes, dont on peut retrouver la trace quasi invisible dans leurs oeuvres ? Quel statut donner aux descriptions et aux théories de certains auteurs comme Sade, Proust, Bataille, mais aussi Euripide ? Fictions littéraires, utopies politiques, témoignages personnels ou études de moeurs de leurs contemporains ? Le savoir-faire de l’artiste implique toujours l’imaginaire. Que dire alors de l’extase en images ? Comment par exemple, certains cinéastes, vidéastes ou photographes ont-ils figuré la jouissance,souvent s’appuyant sur des écrivains ? Cela a-t-il un rapport avec la Darstellung dans le rêve freudien et avec sa difficulté, justement à représenter le sexe ? Enfin, quels sont, sur le plan clinique et sur celui de la théorie analytique, les rapports de l’écriture avec l’extase, le ravissement et la folie ? Peut-on la considérer comme un symptôme ou un sinthome, ainsi que Lacan l’a nommé pour Joyce, ou comme une sublimation ?
Avec la participation de Rodolphe ADAM, Jacques AUBERT, Isabelle BALDET, Graciette BESSEMercedes BLANCO, Sylvie BLOCHER, Jean BOLLACK, Pierre-Henri CASTEL, Frédéric COUSINIE, Thomas EDER, Emmanuel FLEURY, Daisuke FUKUDA, Nicole GABRIEL, Paul-Henri GIRAUD, Franz KALTENBECK, Jean-Paul KORNOBIS, Sadi LAKHDARI, Jacques LE BRUN, Darian LEADER, Eric MARTY, Sylvain MASSCHELIER, Sophie MENDELSOHN, Régis MICHEL, Geneviève MOREL, Philippe SABOT, Renate SCHLESIER, Bernard SESE, Annie TARDITS, Sara THORNTON, Léon VANDERMEERSCH, Florence VATAN, Frédéric YVAN