Transferts cinéphiles
Le cinéma latino-américain est, comme on sait, depuis dix ans (et plus), en pleine effervescence. Cinéma de crise, né dans l’urgence et la pauvreté, il continue de stupéfier le monde par sa vitalité créatrice et son invention visuelle. Sa grande originalité, qui le rend si aigu, est de ne jamais dissocier la crise et le symptôme : la rue et le divan, la psychanalyse et la politique, la patience du concept et la violence du monde.
À partir de 1955 et jusqu’à aujourd’hui, la psychanalyse s’est largement imposée dans les classes moyennes avides d’apports culturels extérieurs. Comment le cinéma latino-américain a été influencé par cet essor unique de la psychanalyse. Que nous enseigne donc ce cinéma qui a refusé de faire silence sur les dictatures contre lesquelles il n’a cessé de lutter ? Que nous apporte-t-il sur l’histoire contemporaine, notamment en Europe et sur ce que Freud appelait le « surmoi culturel » ?
Avec la participation de Roberto ACEITUNO, Julie AMIOT-GUILLOUET, Isabelle BALDET, Alain BERGALANancy BERTHIER, Lucile CHARLIAC, Letícia CINTRA DO AMARAL, Alberto DA SILVA, Ignacio DEL VALLE, Monique DEWOLF, Teresa Cristina DUARTE-SIMOES, Emmanuel FLEURY, Daisuke FUKUDA, Patricia GHEROVICI, Marcela IACUB, Hervé JOUBERT-LAURENCIN, Diana KAMIENNY-BOCZKOWSKI, Sadi LAKHDARI, Joaquín MANZI, Paula MARKOVITCH, Luiz Rénato MARTINS, Sylvain MASSCHELIER, Régis MICHEL, Geneviève MOREL, Paula ORTIZ, Esteban RADISZCZ, Josefina SARTORA, Monique VANNEUFVILLE, Antoine VERSTRAET, Frédéric YVAN