Savoirs & Clinique

Présentation de Savoirs et Clinique
Geneviève Morel

L’association Savoirs et clinique, fondée en 1999, est née de l’initiative des enseignants de la Section clinique de Lille qui souhaitaient poursuivre le travail engagé depuis 1993 dans le cadre de celle-ci, après leur séparation d’avec l’Institut du Champ freudien. Ses enseignants, membres de l’Association pour l’Étude de la Psychanalyse et de son Histoire et, pour la plupart, du Collège de psychanalystes – ALEPH, sont orientés par l’enseignement de Lacan et la lecture de Freud. Savoirs et clinique est une association indépendante de tout groupe analytique, mais elle contribue à la formation psychopathologique, théorique et clinique des membres du Collège de psychanalystes – ALEPH. La parution du récent décret (décret n° 2010 – 534 du 20 mai 2010 paru au JOFF n° 0117) pour le titre de psychothérapeute nous incite à resserrer encore davantage nos efforts pour la transmission de la psychanalyse pure et appliquée.

Sa structure lui permet une ouverture accrue sur d’autres champs du savoir (psychiatrique, médical, scientifique, philosophique, linguistique, littéraire, artistique) et des échanges renforcés avec des praticiens de diverses orientations psychanalytiques. La qualité d’un débat scientifique y est donc une exigence constante de ses enseignants. Savoirs et clinique offre, dans le cadre de la formation permanente, de la formation médicale continue ou à titre personnel, des enseignements qui s’adressent aussi bien aux travailleurs de la Santé mentale, psychiatres, médecins, psychologues, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, assistants sociaux et infirmiers qu’aux psychanalystes, aux psychothérapeutes, aux enseignants et aux étudiants intéressés par le savoir psychanalytique. Ces enseignements, s’ils sont absolument nécessaires à la formation des analystes, n’habilitent pas à eux seuls à l’exercice de la psychanalyse et ne délivrent ni titre ni diplôme. Une attestation d’études cliniques est remise aux participants à la fin de chaque session.

Notre but est de faire face à la complexité réelle de la clinique, sans la voiler par l’opacité des concepts ou la confusion d’un faux savoir. Notre méthode est celle d’un aller-retour, du cas au concept, et du concept au cas.

Dans les « présentations cliniques » lors desquelles la parole est donnée à un patient, nous allons du cas au concept. Après l’entretien, mené par un psychanalyste, le cas du sujet est minutieusement construit, le fil de l’histoire est reconstitué, avec ses épisodes aigus et ses temps morts. Le symptôme du sujet, articulé dans ses propres mots, s’en dégage souvent avec une netteté qui surprend. Il donne sa cohérence formelle à une existence parfois chaotique ou errante. La logique des passages à l’acte, leur liaison à un éventuel délire s’articule au diagnostic de structure, toujours discuté à partir d’hypothèses contradictoires. Il arrive alors qu’on saisisse là, en direct, la force d’un concept qui, à la seule lecture, vous échappait depuis toujours.

Les ateliers réalisent un retour du concept au cas. Ils mettent en effet à l’épreuve de la transmission du cas clinique la capacité de nos concepts à saisir le réel.

Dans les ateliers qui accompagnent les présentations, qui sont particulièrement précieux pour les nouveaux participants, les enseignants introduisent les concepts fondamentaux qui permettent de saisir ce qui se passe lors de la présentation. Dans les ateliers sur l’enfant et la prévention du suicide, des participants exposent en atelier des cas de leur pratique, souvent institutionnelle, avec des enfants, des adolescents ou des adultes. L’enseignant commente, les autres participants évoquent leur propre expérience et discutent. D’importants articles de la clinique psychanalytique ou psychiatrique servent de contrepoint aux exposés de cas. Par l’intermédiaire d’une lecture, on soumet à une approche comparatiste diverses façons d’aborder un thème clinique : celles qu’amènent les participants, issues de leurs études ou de leur pratique, et celles qu’oriente l’enseignement de la psychanalyse depuis Freud. Ainsi peut s’ébaucher un dialogue entre des personnes parlant, au départ, à partir d’expériences différentes.

Les séminaires théoriques sont le cadre d’une élaboration approfondie, historique et raisonnée, des concepts analytiques. Ceux-ci sont confrontés à l’actualité, et réévalués en fonction des grands problèmes contemporains qu’ils permettent de cerner.

Les conférences « Grandes références », organisées conjointement avec le Collège de psychanalystes et ALEPH, complètent le triptyque clinique, pratique, théorique sur lequel repose la formation. Elles sont l’occasion d’écouter un auteur, un chercheur ou un psychanalyste nous parler de ses travaux originaux. Elles sont suivies d’un débat avec le public.

La 22ème session de Savoirs et clinique, organisée entre octobre 2022 et juin 2023, sur le thème « Les idéaux : repères ou mirages ? » comprend l’ensemble suivant : six samedis dans l’année, comprenant un séminaire théorique, une conférence « Grandes références », une présentation clinique adultes (sous forme de films) précédée de son atelier et les soirées du lundi, du mardi, du mercredi ou du jeudi : un atelier sur l’enfant, deux ateliers « Débuter avec Lacan », un atelier sur l’art et un atelier sur le cinéma ; une deuxième présentation clinique (enfants, adolescents) accompagnée de son atelier a lieu le lundi matin. Les soirées sur la prévention du risque suicidaire se poursuivront aussi un mercredi soir par mois en 2022-2023.

On peut participer à un seul atelier se déroulant en soirée, indépendamment de l’ensemble précédemment décrit. Chaque participant peut choisir les enseignements qui l’intéressent (cf. encart au milieu de la brochure). La formation est agréée par la formation médicale continue. Pour les ateliers et le séminaire se déroulant à Toulouse et Angers, il faut s’inscrire directement auprès de l’enseignant concerné (des suivis par visioconférence sont parfois possibles).

Un stage de deux journées intitulées « Lire Lacan – Les écrits techniques de Freud » permettra d’étudier un certain nombre de concepts psychanalytiques indispensables à l’écoute de la présentation clinique. Il peut être suivi indépendamment du reste de la formation mais il est obligatoire pour assister aux présentations.

Certains des travaux élaborés par les participants, avec l’aide des enseignants, dans le cadre des ateliers et des présentations cliniques, seront publiés dans la Revue Savoirs et clinique, dont les premiers numéros, L’enfant-objet (mars 2002), Premières amours (mars 2003), Effroi, peur et angoisse (octobre 2003), L’enfant devant la loi (mars 2004), Mourir… Un peu… Beaucoup. Clinique du suicide II, Transferts littéraires (octobre 2005), Art et psychanalyse (octobre 2006), L’écriture et l’extase (octobre 2007), Sexe, amour et crime (octobre 2008), Le corps à la mode ou les images du corps dans la psychanalyse (mars 2009), Ces enfants qui ne jouent pas le jeu (octobre 2009), Freud et l’image (octobre 2010), De bouche à oreille – Psychanalyse des comportements alimentaires et des addictions (mars 2011), Psychanalyse et psychiatrie (octobre 2011), Dessins de lettres – psychanalyse, littérature, cinéma, théâtre (mars 2012), Jacques Lacan, matérialiste. Le symptôme dans la psychanalyse, les Lettres et la politique (mars 2013), Transferts cinéphiles. Le cinéma latino-américain et la psychanalyse (octobre 2014), Jeux d’enfant (mars 2015), Jeunes, de l’avenir à la dérive ? un défi pour la psychanalyse (octobre 2016), Au revoir tristesses ! Psychanalyse des dépressions et des mélancolies individuelles et collectives (mars 2016), Sexe, savoir et pouvoir (mars 2017), Qu’est-ce qui nous arrive ? Aperçus psychanalytiques du politique (octobre 2017), Ambitions pour l’enfant – L’ambition des enfants (octobre 2018), L’insomnie : sommeil, rêves, cauchemars (octobre 2019), La psychanalyse depuis Beckett (mars 2020), Masques et mascarade (novembre 2021), parus aux éditions Érès, ont été offerts aux participants. Le n°29 paraîtra en novembre 2022.

Nos enseignants et le Comité de parrainage

Antoine Verstraet Directeur adjoint au CAMSP Montfort à Lille, psychanalyste à Lille, titulaire de Master 2 Psychologie clinique et psychopathologie de l’université de Rennes 2, membre du Collège de psychanalystes – ALEPH, président de l’ALEPH

Isabelle Baldet Psychanalyste à Lille, titulaire du DEA de sciences de l’éducation et du DESS de psychologie clinique et psychopathologie, membre du Collège de psychanalystes – ALEPH, vice-présidente de l’ALEPH

Lucile Charliac Psychanalyste à Paris, secrétaire du Collège de psychanalystes – ALEPH

Hélène Coesnon Psychologue clinicienne à Lille, intervenante au Courtil à Leers-Nord (Belgique), membre de l’ALEPH

Jean-Claude Duhamel Psychanalyste, psychologue au centre hospitalier de Lens (jusqu’en juillet 2014), membre du Collège de psychanalystes – ALEPH

Dr Emmanuel Fleury Psychiatre à Lille, ancien Chef de Clinique-Assistant, ancien interne des Hôpitaux, attaché au CHRU de Lille, lauréat de la Faculté, membre du Collège de psychanalystes – ALEPH

Sophie Gaulard Psychologue à La Madeleine, intervenante à la Maison de l’Enfance et de la Famille du Valenciennois, membre de l’ALEPH

Sibylle Guipaud Professeure agrégée de Lettres modernes, doctorante en littérature, membre de l’ALEPH

Vonnick Guiavarc’h Psychologue clinicienne à Toulouse, membre de l’ALEPH

Dr Brigitte Lemonnier Psychanalyste, psychiatre à Arras, ancienne interne des Hôpitaux spécialisés de Bordeaux, membre du Collège de psychanalystes – ALEPH

Dr Éric Le Toullec Psychanalyste et psychiatre à Toulouse, président du Collège de psychanalystes – ALEPH

Geneviève Morel Psychanalyste à Paris et à Lille, ancienne élève de l’ENS, agrégée de l’Université, docteure en psychologie clinique et psychopathologie, rédactrice en chef de la revue Savoirs et clinique, membre du Collège de psychanalystes – ALEPH

Marie-Amélie Roussille Psychologue à Lille, titulaire du M2 de Psychologie et Psychopathologie Clinique de la FLSH de Lille, membre de l’ALEPH

Dr Philippe Sastre-Garau Psychanalyste, psychiatre, praticien hospitalier EPSM de l’agglomération lilloise, membre de l’ALEPH

Dr Geneviève Trichet Psychanalyste et psychiatre à Angers, psychiatre au CMPP Centre Françoise Dolto à Angers, membre de l’ALEPH

Monique Vanneufville Psychanalyste, maître de conférences honoraire à l’Université du Littoral, titulaire du Master de psychologie, spécialité psychanalyse et médecine (Paris VII), membre de l’ALEPH

†Martine Vers  Psychanalyste, psychologue à Lille, membre du Collège de psychanalystes – ALEPH

Bénédicte Vidaillet Psychanalyste à Lille, Professeure Agrégée des Universités à l’Université Paris Est Créteil, membre du Collège de psychanalystes – ALEPH

Diane Watteau Agrégée et maître de conférences en arts plastiques, École des arts de la Sorbonne (Paris1), artiste, critique d’art (AICA), commissaire d’exposition indépendante, membre de l’ALEPH

Frédéric Yvan Psychanalyste, professeur de philosophie, titulaire du DEA de philosophie, enseignant et chercheur à l’ENSAPL, membre du Collège de psychanalystes – ALEPH

†Sylvie Boudailliez (1949-2017)
Psychanalyste à Roubaix, psychologue au BAPU, au CMPP Henri- Wallon,
membre du Collège de psychanalystes – aleph

†Franz Kaltenbeck (1944-2018)
Psychanalyste à Paris et à Lille,
DEA de psychanalyse, psychologue au SMPR de Sequedin,
séminaire de criminologie au CHRU de Lille,
rédacteur en chef de Savoirs et clinique, revue de psychanalyse (2002-2018),
président et fondateur du Collège de psychanalystes – aleph

Philippe-Jean Parquet
Professeur des Universités, psychiatrie infanto-juvénile
Ancien chef de service au CHRU de Lille

Michel Goudemand
Professeur des Universités en psychiatrie d’adultes, médecin chef des Hôpitaux de Lille
Ancien chef de service au CHRU de Lille

Daniel Bailly
Professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Praticien hospitalier universitaire

Pierre Thomas
Professeur des Universités en psychiatrie d’adultes
Praticien hospitalier dans le service de psychiatrie adulte du CHRU de Lille
Chef de service du SMPR de Loos

Jacques Debiève
Psychiatre des hôpitaux, médecin chef de l’EPSM de Saint-André

Mercedes Blanco
Professeur à l’Université de Paris IV Sorbonne, ancienne élève de l’ENS
Présidente de Savoirs et clinique

†Jean Bollack
Professeur à l’Université de Lille III — UMR 851 «Textes et savoirs»

Mayotte Bollack
Professeur à l’Université de Lille III — UMR 851 «Textes et savoirs»

Darian Leader
Psychanalyste à Londres
Enseignant au CFAR — «Centre for Freudian Analysis and Research»

Slavoj Zizek
Chercheur au Département de philosophie de l’Université de Ljubljana — Slovénie
Visiting Professor, Cinema Department, New York University

Conditions d’admission et d’inscription à Savoirs et clinique

Pour être admis comme participant aux formations organisées par Savoirs et clinique, il n’est exigé aucune condition d’âge ou de nationalité.

Il est, par contre, recommandé d’être au moins au niveau de la deuxième année d’études supérieures après la fin des études secondaires. Des demandes de dérogation peuvent cependant être faites auprès de la Commission d’admission.

Les premières admissions sont prononcées après un entretien du candidat avec un enseignant.

Le nombre des places étant limité, les inscriptions se feront dans l’ordre d’arrivée des demandes (cf. encart au milieu de la brochure).

Les inscriptions et les demandes de renseignements concernant aussi bien l’organisation pédagogique qu’administrative doivent être adressées par courrier ou e-mail à :

Savoirs et clinique

8 rue Basse, 59800 Lille

blemonnier@aleph-savoirs-et-clinique.org

Pour les renseignements téléphoniques, vous pouvez vous adresser à

Brigitte Lemonnier, tél. +33 6 07 14 24 80

le lundi ou le vendredi.

 

Pour les questions d’enseignement uniquement, vous pouvez contacter

Geneviève Morel

tél. +33 6 07 04 35 18

gmorel@aleph-savoirs-et-clinique.org

 

Pour être publié dans Savoirs et clinique. Revue de psychanalyse, contacter

Lucile Charliac

lcharliac@aleph-savoirs-et-clinique.org

 

Pour s’abonner à la revue :

eres@edition-eres.com

Les évènements Savoirs & Clinique